- fractionnement
-
• 1838; de fractionner1 ♦ Action de réduire en fractions; état de ce qui est fractionné. ⇒ morcellement, segmentation. Fractionnement des partis. ⇒ éparpillement. Le fractionnement d'un pays en plusieurs États. ⇒ scission.2 ♦ Chim. Méthode de fractionnement, pour la séparation, par étapes successives, des composants d'un mélange liquide ou gazeux. ⇒ distillation. Fractionnement du plasma.⊗ CONTR. Réunion, synthèse.Synonymes :- division- partagefractionnementn. m.d1./d Action de fractionner; son résultat.d2./d CHIM Opération qui consiste à séparer les constituants d'un mélange (par flottaison, dissolution, décantation, filtration, centrifugation, distillation, etc.).⇒FRACTIONNEMENT, subst. masc.Action de fractionner.A.— [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une chose concr.] Action de diviser en petites parties, en fractions :• 1. Barque (...) était parvenu à se faire donner directement, grâce à ses relations personnelles avec le chef, rebelle en principe à ce fractionnement des parts, les pommes de terre et la viande qui constituaient la portion des quinze hommes de l'escouade.BARBUSSE, Feu, 1916, p. 81.— En partic.♦ Action de séparer les hydrocarbures du pétrole par une distillation fractionnée. Il n'est pas impossible que les carbures (...) trouvés lors de fractionnements très serrés, existent dans le pétrole brut (CHARTROU, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 9). Le fractionnement des essences légères ou des huiles (E. SCHNEIDER, Charbon, 1945, p. 320).♦ Action de séparer les différentes composantes d'une substance chimique. Les fractionnements ont pour but d'obtenir les bromures de baryum radifères de plus en plus riches en radium (Le Radium, 1904, p. 5). L'eau lourde est extrêmement difficile à séparer de l'eau ordinaire (...) et sa préparation nécessite la mise en œuvre de procédés complexes de fractionnement (GOLDSCHMIDT, Avent. atom., 1962, p. 28).B.— [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne un ensemble de pers.] Action de se diviser en groupes politiques ou religieux différents. Son caractère [de la société française] fut de tendre au fractionnement indéfini sous le rapport politique, et à la simplification sous le rapport social (THIERRY, Tiers État, 1853, p. 20). Le fractionnement de la Grèce en petites républiques et son incurable répugnance à la centralisation (MÉRIMÉE, Mél. hist. et littér., 1855, p. 218) :• 2. L'Islam (...) a évolué suivant les milieux. Le résultat a été un fractionnement de religions en sectes, de nationalités compactes en poussières de nationalités.VIDAL DE LA BL., Princ. géogr. hum., 1921, p. 208.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de fractionner; suff. -(e)ment1. Fréq. abs. littér. :13.
fractionnement [fʀaksjɔnmɑ̃] n. m.ÉTYM. 1838; de fractionner.❖1 Action de réduire en fractions; état de ce qui est fractionné. ⇒ Morcellement, segmentation. || Le fractionnement des partis. ⇒ Éparpillement.2 Chim. || Méthode de fractionnement, pour la séparation, par étapes successives, des composants d'un mélange liquide ou gazeux. ⇒ Distillation.♦ Spécialt. Action de séparer les hydrocarbures du pétrole lors de la distillation fractionnée.♦ Répartition quantitative des éléments (d'une substance). || Fractionnement des fibres de la pâte à papier.➪ tableau Vocabulaire de la chimie.❖CONTR. Réunion. — Synthèse.COMP. Superfractionnement.
Encyclopédie Universelle. 2012.